ÉDITION MUSICALE

Parce que j’ai appris à lire la musique presque en même temps que le français, parce que j’aime la partition « papier » qui est le média de qualité par excellence, parce que rien ne remplace un livre, travailler pour l’édition musicale est une partie de mon activité, depuis 1989.

En tant que :

      • transcripteur,
      • graveur de partition,
      • directeur de collection,
      • directeur artistique.

TOUS LES ARTICLES SUR CE SUJET

(nouvel onglet)

Retour section MUSICIEN

En gros , cela a commencé ainsi.

Cela devait être en 1990, on venait de monter notre première S.A.R.L., INEDY : gravure de partitions, PAO. Le téléphone sonne : bonjour vous êtes Franck Lanone ? Nous aurions besoin que vous fassiez un relevé comparé de deux versions de la même chanson. Il s’agit du procès pour plagiat du titre « Lambada » par le groupe KAOMA, vos partitions serviront au tribunal pour attester ou non du plagiat.

À la suite de cela, le téléphone a sonné d’autres fois ; des artistes voulaient que ce soit moi qui m’occupe des transcriptions de leurs chansons : Capdevielle, Nougaro, Higelin, Polnareff, Sheller, Goldman, …

Je monte ensuite avec les mêmes copains une maison d’édition : DISTINGO. Partitions pédagogiques, méthodes…

Puis en 1993, nous créons la société EFFIGIE, avec Gérald Athanase, qui n’est rien moins que le webmestre de ce site (et je l’en remercie).

En tant qu’auteur, arrangeur ou directeur de collections, je suis maintenant édité chez Hal Leonard, après être passé par Music Sales, Carisch, et également chez Fertile Plaine.

(exemples d’ouvrages pour lesquels je suis : auteur, ou arrangeur, ou directeur de collection)

⚠️

Victime du « tout gratuit, tout scanné sur internet », l’édition musicale est en souffrance.

Je vais tenter de rester optimiste, et attendre le moment où les musiciennes et musiciens réaliseront qu’une partition de qualité a un coût, qu’il y a des compétences pour les fabriquer, que la musique écrite n’est pas un langage seulement factuel, mais qu’il faut la culture de la transmission par l’écrit pour faire de beaux ouvrages.

Sans parler des fautes que l’on ramasse comme les feuilles d’automne, à la pelle… dans beaucoup de ces free scores… Je ne compte pas le nombre de fois où mes élèves me ramènent des partitions trouvées sur internet, tellement mal faites et/ou bourrées de fautes que je finis par leur faire moi-même la partition sur Finale™.

Le slogan d’EFFIGIE était « La musique comme vous aimez la lire ». Et c’est exactement ça : une partition bien réalisée est tout autant une partition dont les éléments factuels sont corrects, mais aussi elle doit être agréable à lire, les « tournes » doivent être les meilleures possibles, etc.

C’est aussi l’accompagnateur en moi qui le dit ! Une partition mal présentée est beaucoup plus difficile à déchiffrer, même si elle ne contient pas de faute.

📚

Éditeurs pour lesquels nous avons travaillé (liste non exhaustive) :

Carisch (Musicom), Salabert, Combre, Chiffre Neuf, Billaudot, Hal Leonard, Bordas, Distingo, Hit Diffusion, Lemoine, …

Retour en-tête musicien