COMPOSITEUR

J’ai longtemps pensé que je me dispersais en écrivant un jour une mélodie « classique », un jour un thème pour mon trio jazz, un autre jour une chanson, en anglais, en espagnol, en français, ou une pièce pour chœur.

J’ai fini par comprendre que c’est ainsi, je suis comme ça. L’important est que je crois à chaque fois que je suis en train de composer la plus belle des pièces, et que j’y mette toute mon âme en l’écrivant. Quitte à me dire ensuite que je peux faire beaucoup mieux !

Écrire, composer, reste un mystère pour moi, même si j’ai acquis un certain métier.

De l’idée première – qui vient on ne sait jamais trop comment – jusqu’au moment où je décide que le morceau est terminé (eh oui, même ça, il faut le décider, ça ne s’impose pas de soi-même !), je me pose mille questions, je change d’avis plein de fois, je jette beaucoup d’idées aussi.

Composer, c’est peut-être déjà apprendre à jeter ce qui ne semble pas bon.

TOUS LES ARTICLES SUR CE SUJET

(nouvel onglet)

Retour section MUSICIEN

Piano solo, une pièce écrite pour le théâtre Le motif.

Chanson co-écrite avec mon fils ainé Arthur Lanone :
Behind The Window.

Ouverture de type cabaret, écrite pour le spectacle Cabaret Couleur.

B.O. du court-métrage Benjamin

Java pas tout t’expliquer, chanson. Je me suis plus amusé à écrire les paroles que la musique, je crois…

Une chanson simple, interprétée par Delphine Roume, extrait de son album pour lequel j’ai écrit 4 chansons.

Il pleure dans mon cœur, extrait des quatre duos a cappella sur des poèmes de Verlaine.

Rêverie de Saturne, adaptation pour piano « tout écrit » d’une de mes chansons.

Conte musical pour enfants
La Princesse et le Cochon Malin

Mon premier Ave Maria.

Mes compos jazz sont ici.

Mes compos MAO sont .

Je ne suis pas certain d’être un rêveur optimiste, mais il est un souvenir qui m’est toujours délicieux : j’habite encore Neuilly-sur-Marne, j’ai donc moins de dix ans, je suis dans le couloir – oui, dans le couloir où il y a le petit électrophone mais il ne s’agit pourtant pas de lui à ce moment-là – je suis donc dans le couloir, et je chante dans ma tête une chanson que je viens d’inventer.
L’ai-je vraiment inventée ?

Aucune importance, je suis persuadé que oui. Cette sensation est nouvelle, aussi galvanisante qu’apaisante. Je découvre le plaisir d’avoir fini un morceau.

Bien évidemment, je ne comprends pas du tout sur le moment que composer est la nécessité ultime qui va m’animer et grandir en moi, en tous cas jusqu’à aujourd’hui.

Wisdom Desire, chanté par Ella Rabeson

Musique pour le générique d’un court-métrage.

Mes compositions classées par genre : 5 styles thématiques, il suffit de cliquer !

CLASSIQUE

JAZZ

CHANSON

FILM

THÉÂTRE

Retour en-tête musicien